Les jeunes accueillent leur évêque

Le 11 mai 2024, les jeunes des paroisses Saint-Euchaire, Saints-Pierre-et-Paul et Notre-Dame de Clévant étaient en nombre, sinon au complet, pour accueillir Mgr Michel. Celui-ci était venu à leur rencontre avec Johann et le Père Raj, de la pastorale diocésaine des jeunes.

On a fait connaissance autour d’un goûter, puis on a réfléchi et discuté sur ce que signifie pour chacun être chrétien catholique. Chacun devait se prononcer pour ou contre des formules un peu provocatrices voire clivantes :

« Être chrétien catholique c’est… »

  • « Mon identité »
  • « Aller à la messe le dimanche »
  • « Vivre et défendre les valeurs chrétiennes »
  • « Me consacrer à Jésus »
  • « Servir mes frères »
  • « Être accro à la Bible »
  • « Faire connaître Jésus aux autres »

Les jeunes ont su argumenter et se sont finalement retrouvés sur « Aimer Dieu et son prochain », appréciant l’importance de la rencontre avec le Christ, l’exigence de cet amour et la variété des approches.

Un tour de table a ensuite permis de présenter chaque paroisse et chaque parcours, du catéchumène venu il y a un mois au jeune « biberonné » à la foi. Chacun a cité une parole ou attitude de Jésus marquante pour lui.

Le Père Pierre-Yves a répondu aux jeunes qui l’interrogeaient sur sa vocation et sa mission d’évêque. Plein d’attention pour chacun, il a encouragé tout le monde.

Au cours de la prière finale à la chapelle de Frouard, il a lu et commenté l’Evangile du jour. Les jeunes l’ont médité, reprenant tel ou tel passage. Puis on a chanté et appelé l’esprit Saint.

Ce fut un temps fécond pour tous, en particulier les 16 confirmands, les 3 nouvelles baptisées et les 4 catéchumènes présents (il en manquait un). Quel réconfort aussi pour les animateurs !