La belle aventure du taximesse

Rompre l’isolement ecclésial des seniors :
la belle aventure du taximesse.

2013, le gouvernement décrète MONALISA : mobilisation nationale contre l’isolement des aînés. De petites équipes citoyennes de proximité sont encouragées. Et nous au SEM de nous en inspirer : d’abord prier, alerter, témoigner, agir collectivement, offrir aux personnes que nous visitons un véritable accompagnement, une écoute bienveillante et active. Paul, dans sa Lettre aux Galates, nous exhorte : « Marchez sous la conduite de l’Esprit ! ».

Je lance un appel aux paroissiens afin de nous signaler des personnes isolées désireuses de participer de temps à autre au rassemblement dominical, éventuellement de les prendre en charge. Autre appel : des bénévoles pour véhiculer les demandeurs. Le taximesse est né… Je fais un temps le lien entre les uns et les autres, puis le système prend son autonomie et des formes diverses et variées.

Quelques années plus tard, notre petite équipe de trois bénévoles devient « équipe d’aumônerie » desservant deux résidences autonomie voisines. Le lien avec les personnes y résidant passe par deux référentes qui nous sont précieuses.

A la sortie de la pandémie, le strict exercice de la laïcité nous impose des contraintes nouvelles, notamment le confinement dans un espace réduit. De plus, la nouvelle convention avec le CCAS, qui gère et anime ces deux lieux de vie, réduit de moitié nos possibilités d’intervention. Il est estimé que les résidents sont en mesure de rejoindre une église en ville le dimanche. La réalité nous démontre le contraire. « Jusqu’à maintenant, vous n’avez rien demandé en mon nom. Demandez et vous recevrez, et ainsi votre joie sera parfaite », nous rappelle Jean dans son Évangile (Jn 16, 24).

Le CCAS nous propose d’utiliser le minibus municipal pour convoyer les personnes à la messe dominicale. Et c’est parti pour l’aventure du taximesse version minibus mensuel. Reste à rédiger et ratifier une convention spécifique, trouver des bénévoles pour mettre en place un relais d’accompagnants. Cela a pris plus d’un an ! Mon double engagement à la Pastorale de la Santé et dans l’équipe des Petits Frères des Pauvres, association aconfessionnelle, m’a facilité la tâche. C’est maintenant quatre binômes ou couples, un ou une chauffeur et une personne accompagnant. Un rendez-vous mensuel attendu par les uns comme par les autres. Une fleur pour la veillée de Noël ! Et des sourires à chaque fois ! Enfin, retrouver la communauté paroissiale dans toute sa diversité, les voisins et connaissances de jadis, mais aussi la génération montante ! Être accueilli, vivre une célébration vivante dans une vraie église avec tout l’espace nécessaire ! De nouveaux liens se sont noués entre accompagnants et accompagnés. Merci Seigneur !

Rompre l’isolement de nos aînés, n’est-ce pas comme rompre le Pain du partage ?
Vous aussi, vous rêvez de mettre en place le taximesse dans votre paroisse ? Osez donc ! Pas de recette. Tout est à inventer et à bâtir. Contactez votre curé et le CCAS. Et surtout… « marchez sous la conduite de l’Esprit ».

Laurent Huard