Pèlerinage à Notre Dame de Beauraing

Mère au Cœur d’Or, tu m’attends avec amour et délicatesse ; accorde-moi la joie de ta présence !

Messages de Notre-Dame de Beauraing

  • 29 décembre 1932 « Priez beaucoup »,
  • 1er janvier 1933 « Priez toujours »,
  • 3 janvier 1933 « Je suis la Mère de Dieu, la Reine du ciel. Priez toujours ».

Le récit du week-end des 24-25 février 2024

En ce samedi 24 février 2024, le départ du car pour la destination du sanctuaire Notre Dame de Beauraing (Belgique) où avait lieu cet année le pèlerinage paroissial, était fixé à 8 heures devant l’église Sainte Thérèse pour une arrivée prévue au sanctuaire un peu avant midi. Au début du voyage nous avons participé dans le car à l’Office des Laudes avec Père Benoît Gérardin. Après l’installation dans les chambres nous avons pris un pique-nique « tiré du sac » précédé du Bénédicité.

Le début d’après-midi fut consacré à la visite du sanctuaire et la projection du film retraçant les apparitions de la Vierge Marie aux 5 enfants durant l’hiver 1932-33. Entre le 29 novembre 1932 et le 3 janvier 1933, la Vierge Marie apparaîtra plus d’une trentaine de fois à Fernande 15 ans, Gilberte 13 ans et Albert 11 ans de la famille Voisin ainsi qu’à Andrée 14 ans et Gilberte 9 ans de la famille Degeimbre.

A 16h Père Benoît Gérardin a célébré la Messe à l’église du Rosaire. Puis avant le dîner nous avons eu un temps libre avec jeux pour les jeunes et visite des boutiques. A 20h30 nous avions rendez-vous pour l’Adoration du Saint Sacrement avec Père Benoît. Après avoir piqué des roses dans une corbeille et déposé des messages à la Vierge Marie, nous sommes sortis en procession aux flambeaux qui s’est terminée par une veillée devant l’autel « Aubépine » dédié à Notre Dame au Cœur d’Or.

Le dimanche 25 février après les Laudes certains sont allés faire une marche pour se rendre au château et visiter son joli parc. Marcel, notre doyen n’a pas hésité à arpenter le sentier et cheminer sans parapluie malgré les quelques gouttes de pluie ; quelle santé ! Pendant ce temps et après cette promenade bucolique les pèlerins ont pu recevoir jusqu’à l’heure de la Messe dominicale le Sacrement du Pardon au sanctuaire.

A 12 heures l’Office a été célébré par le Recteur de Beauraing devant l’assemblée des pèlerins et les paroissiens de Beauraing. Cliquer pour lire son homélie.

Après le repas nous avons chargé les bagages et sommes montés dans le car pour nous rendre à la Fratenité de Tibériade. Petite visite de la ferme avant de rentrer dans la petite église bâtie par la fraternité pour l’Office des Vêpres. Avant cette célébration l’un des frères a fait le récit de la naissance de la fraternité, les origines diverses des frères qui la composent, la vie dans cette communauté. Après les Vêpres nous avons eu un temps de goûter et d’échanges avec les frères et Frère Marc, créateur de la Fraternité de Tibériade. Et ce fut hélas le départ du car pour le retour à Villers-lès-Nancy vers 20 heures.

L'album photos