Feux de l’amour

Ce titre vous évoque peut-être un feuilleton TV qui dure depuis plus de 35 ans en France… Pourtant nous ne voulons pas parler ici d’intrigues amoureuses interminables, l’amour dans son sens passionnel (Eros), mais plutôt de vives flammes ou langues de feu qui se sont déposées sur les Apôtres au jour de la Pentecôte.

« L’amour de Dieu a été répandu dans nos cœurs par le Saint Esprit qui nous a été donné. » (Rm 5,5)

Cet amour divin (Agapè) nous est donc renouvelé en ces jours. Il nous invite à dépasser certaines inclinations mondaines qui nous tournent vers nous-mêmes, pour connaître la joie du don : « L’amour prend patience, rend service, ne jalouse pas, ne se gonfle pas d’orgueil, ne cherche pas son intérêt, ne se réjouit pas de ce qui est injuste… » (1 Co 12)

Beaucoup mieux qu’une série TV, notre vie chrétienne nous fait découvrir un amour qui nous dépasse, un saint feu intérieur, donné d’en haut mais bien ancré dans notre réalité humaine.

Comme notre évêque Mgr Michel nous le propose dans sa lettre pastorale, appelons chaque jour l’Esprit de Pentecôte à « faire sauter les verrous » et à développer une attitude fraternelle, premier témoignage de notre appartenance au Christ Sauveur. « À ceci tous reconnaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l’amour les uns pour les autres. » (Jn 13, 35).

En cette fin d’année, marquée par des fêtes et des rendez-vous joyeux, viens Esprit Saint, viens dans le cœur de tes fidèles et allume en eux le feu de ton amour !

Père Benoît GÉRARDIN, curé