Retour sur la marche des 14-16 ans

Les 9 et 16 juin dernier, le service des jeunes organisait, comme chaque année, un rassemblement à l’intention des adolescents du diocèse (14-16 ans). Cette année, c’est un nouveau format qui leur a été proposé : marcher une journée à la suite du Christ. Une marche pour le « secteur Sud » (secteurs du Lunévillois, du Saintois-Bayonnais, de Nancy Ville, Est, Ouest et Sud) sur le thème de la Création, et une pour le « secteur Nord » (secteurs du Toulois, du Pays Mussipontain, de l’Orne et du Pays Haut) sur le thème de la mission.

Les animations avaient été notamment préparées par les groupes jeunes et leurs accompagnateurs à partir de textes bibliques et ont pris des formes variées (jeu, mime, questions, scènette…) pour permettre à chacun d’observer le texte et de faire le lien avec sa propre vie. Chaque marche a été rythmée par de nombreux temps de prières (chants, adoration eucharistique, Lectio Divina) et s’est achevée par une messe en plein air.

Découvrez ci-dessous le retour de Johann Graille-Bégin, responsable du service diocésain de la pastorale des jeunes, sur ces journées ainsi que quelques photos.

Trois questions à Johann Graille-Bégin

Cette année, le rassemblement inaugure un nouveau format, peut-on en savoir plus ?

Chaque année, nous alternons un rassemblement dans un lieu à l’extérieur du diocèse et un rassemblement en local. Cette année, nous voulions tester un nouveau format, plus court, afin que les animateurs en aumônerie et les jeunes puissent proposer quelques animations en lien avec la thématique de la journée. Nous voulions vivre à la fois une pastorale de la Visitation, en allant au plus proche des jeunes en divisant les secteurs Nord et Sud, et à la fois une pastorale plus synodale (service des jeunes, animateurs et jeunes) pour que tous participent à la construction de cette journée.

Quelle était l’ambiance générale de ce rassemblement ?

Joyeuse, détendue, priante, fraternelle… Avec de nouvelles expériences pour beaucoup de jeunes, comme l’adoration ou la lectio divina.

Qu’est-ce que ces événements apportent aux jeunes ?

Le but de ces rassemblements est toujours d’ouvrir les jeunes sur l’Église locale et diocésaine à laquelle ils appartiennent, et de leur permettre de rencontrer des jeunes d’horizons et de sensibilités différentes. La marche du secteur Sud a apporté aux jeunes une vision plus spirituelle de l’écologie, en intégrant une réflexion sur la place de l’Homme dans la Création. Pour la marche du secteur Nord, les jeunes ont pu relire leur propre histoire de foi pour apprendre à témoigner de Jésus.

Les marches en images