Notre évêque était à Marseille pour la venue du Pape François

Les 22 et 23 septembre dernier, le Pape François était à Marseille à l’occasion des 3e Rencontres Méditerranéennes, un sommet d’échanges et de travail entre 70 évêques et 70 jeunes venus de 30 pays du pourtour méditerranéen. Notre évêque s’est rendu à Marseille pour assister à la conclusion de cette rencontre ainsi qu’à la messe présidée par le Saint-Père au Vélodrome de Marseille. Il vous partage ses retours sur ces moments forts de l’Église universelle. Vous pouvez également retrouver en fin de page l’homélie prononcée par le Pape.

Conclusion des Rencontres Méditerranéennes

« J’étais à Marseille pour la conclusion des Rencontres méditerranéennes au palais du Pharo. Elles sont véritablement en elle-même un signe d’espérance : des étudiants et jeunes professionnels venant des cinq rives de la Méditerranée ont travaillé toute la semaine avec les évêques du pourtour méditerranéen. Lors de la conclusion, une jeune femme libanaise a chanté en syriaque un « Ave maria ». L’évêque de Tirana (Albanie) a témoigné comment Dieu est venu le rejoindre dans son expérience de migrant. Dans les paroles du Saint-Père, j’ai été marqué par son insistance sur la nécessité d’un sursaut de conscience pour l’accueil, l’intégration et l’accompagnement des personnes migrantes. Les jeunes ont été qualifiés de « phare de l’espérance » par le pape François. »

Messe présidée par le Saint-père

« Le cardinal Jean-Marc Aveline a souligné que de nombreux catholiques français sont venus prier avec le pape et apprendre à regarder avec lui la Méditerranée et tous ses enjeux de paix et de fraternité. Grande joie, de ce rassemblement et de cette eucharistie au stade Vélodrome de Marseille avec une foule bigarrée, de nombreuses familles et des personnes fragiles. Je me demande et surtout j’en fais une intention de prière : qui se lèvera pour imaginer des chemins simples et concrets d’accueil, d’intégration et d’accompagnement des personnes migrantes ? Je garde aussi cette prière (une des intentions de la prière universelle) : « Ô Père, libérateur des peuples, toi qui, par la Vierge Marie, as apporté le salut et la joie à la maison d’Élisabeth, fais que, dociles à l’action de l’Esprit, nous puissions nous aussi apporter le Christ à nos frères et magnifier ton nom par la sainteté de notre vie ! »

Homélie du Pape François

Découvrez l’homélie prononcée par le Saint-Père, le pape François, lors de la Sainte Messe du 23 septembre 2023, rassemblant 57 000 personnes au Stade Vélodrome de Marseille.

On raconte dans les Écritures que le roi David, ayant établi son royaume, décida de transporter l’Arche d’Alliance à Jérusalem. Après avoir convoqué le peuple, il se leva et partit pour aller la prendre. Sur le trajet, il dansait devant elle avec le peuple, exultant de joie à la présence du Seigneur (2 S 6, 1-15). C’est avec cette scène en arrière-plan que l’évangéliste Luc nous raconte la visite de Marie à sa cousine Élisabeth : Marie elle aussi se lève et part vers la région de Jérusalem et, lorsqu’elle entre dans la maison d’Élisabeth, l’enfant que celle-ci porte en son sein, tressaille de joie en reconnaissant l’arrivée du Messie, se met à danser comme le fit David devant l’Arche (cf. Lc 1, 39- 45).

Marie est donc présentée comme la véritable Arche d’Alliance qui introduit le Seigneur incarné dans le monde. Elle est la jeune Vierge qui va à la rencontre de la vieille femme stérile et, en portant Jésus, elle devient le signe de la visite de Dieu vainqueur de toute stérilité. Elle est la Mère qui monte vers les montagnes de Juda pour nous dire que Dieu se met en route vers nous, pour nous chercher avec son amour et nous faire exulter de joie. C’est Dieu qui se met en route.