Le billet du mois de juin

Il y a quelques jours, à l’Ascension, notre pape François a proclamé une bulle d’indiction pour le Jubilé* de 2025. Il aura pour thème « pèlerins d’espérance ».

Dix jours plus tard, à la Pentecôte, Monseigneur Pierre-Yves Michel a publié une lettre pastorale, dans laquelle il trace « le cap missionnaire pour notre diocèse ». Entre temps, la synthèse de la contribution française pour la démarche synodale d’octobre 2024 a été envoyée à Rome.

Vous avez également pu découvrir, lors des derniers ordres du jour de l’EAP, la perspective d’une assemblée paroissiale en septembre-octobre, préparatoire à un projet pastoral pour notre paroisse.

C’est vertigineux ! La perspective des vacances scolaires, en ce mois de juin, n’est pas une mauvaise chose. Elle peut permettre de faire une rupture et éviter une forme d’activisme. « Marthe, Marthe, tu te donnes du souci et tu t’agites pour bien des choses » (Lc 10, 41) : pourtant, Marthe est persuadée d’être au service du Seigneur ! Un peu plus loin dans le même Evangile, Jésus dit : « Quel est celui d’entre vous qui, voulant bâtir une tour, ne commence par s’asseoir pour calculer la dépense et voir s’il a de quoi aller jusqu’au bout ? » (Lc 14, 28).

Alors ne fonçons pas tête baissée. En plus, certains parmi nous préparent un déménagement, d’autres des examens. Chaque chose viendra en son temps, laissons à ce mois de juin la joie des 1ères communions, des baptêmes et de divers temps de réjouissances !

Abbé Pierre Binsinger

* Les jubilés ont lieu tous les 25 ans. On se souvient peut-être du Grand Jubilé de l’an 2000. Le Jubilé est promulgué à l’Ascension, l’année, précédente, et débute à Noël. C’est l’occasion de diverses démarches, principalement sous la forme du pèlerinage.

à l'ordre du jour de la réunion de l'EAP du 21 mai

Nous avançons toujours sur les préparatifs du jubilé à l’occasion des 50 ans d’ordination de Jean-Paul Devoge et de Pierre Panon le 16 juin prochain, par nos deux paroisses de Saint Pie X et de la Sainte Trinité .

Nous avons réfléchi à une signalétique à mettre en place quand l’église est ouverte.

Nous avons abordé la communication sur la Nuit des églises du 22 juin et celle du barbecue du 28 juin.

Nous avons commencé à travailler la lettre pastorale de notre évêque et à évoquer le jubilé de 2025.

Nous avons tracé quelques perspectives de l’année pastorale suivante : forum des associations, soirées The Chosen, proposition d’un escape game sur l’eucharistie, pertinence de conférences.