Le pape publie une exhortation sur la crise climatique

Ecologie

© Crédit photo : Image par AndreasAux de Pixabay

Le jour de la fête du saint patron des écologistes, saint François d’Assise, le 4 octobre 2023, le pape François a publié Laudate Deum, une exhortation apostolique qui lance un appel vigoureux à toutes les personnes de bonne volonté au sujet de la crise climatique. Cette seconde partie de l’encyclique Laudato Si’ a pour objectif de « mettre à jour les problèmes actuels », selon les mots du pape.

Retrouvez ci-dessous les réactions de notre évêque, Monseigneur Pierre-Yves Michel, et de Francis Martin, référent diocésain à l’écologie, suite à la publication de cette exhortation.

L’exhortation apostolique est, à l’origine, un appel, une admonestation ou une recommandation, sans caractère juridique, adressée par les papes à une catégorie de fidèles.

Source : journal La Croix

Réaction de notre évêque

Dans son dernier entretien sur RCF Lorraine Nancy, Monseigneur Pierre-Yves Michel vous partage son retour sur cette exhortation apostolique du Pape François. Ré(écoutez) ses mots sur le sujet dans l’émission Parole d’évêque (à compter de 8 min 20 sec).

Le pape [… lance] un grand appel à ne pas désespérer face aux aléas, aux retards et aux négociations sur les questions essentielles de cette conversion écologique. […] Ce nouveau texte, court et très direct peut rejoindre. J’ai déjà vu dans les réactions que des politiques, des gens de la société civile, pas forcément chrétiens, se saisissent aussi [de ce texte] et comprennent à quel point il est une contribution originale [dans la contribution chrétienne].

Monseigneur Pierre-Yves Michel, évêque de Nancy et Toul

Réaction de Francis Martin

Francis Martin, référent diocésain pour l’écologie, vous partage, en vidéo, son regard sur la nouvelle exhortation du Pape François.

Le ton [de cette exhortation] c’est l’urgence, notamment pour répondre aux défis climatiques. Il est urgent de bouger tant au niveau international qu’au niveau personnel. […] Il est urgent que l’on passe de notre culture occidentale fondée sur la quantité des biens à une culture fondée sur la qualité des liens. C’est à cette transition que le Pape nous appelle.

Francis Martin, référent diocésain pour l’écologie

Je lis l'exhortation